Le Secret des Traboules lyonnaises
Les Traboules lyonnaises sont de véritables curiosités urbaines ! On vous fait découvrir les secrets de ces petits passages.
Qu’est-ce qu’une traboule ?
On peut décomposer ce mot en « Trans-Ambulaire », qui signifie littéralement « Passer à Travers » !
Ce sont des passages aménagés dans les halls et cours d’immeubles, qui permettent ainsi de traverser un ou plusieurs pâtés de maisons sans emprunter les rues !
L’histoire des traboules :
Leur utilisation première remonte au IVème siècle, elles permettent alors de rejoindre la Saône depuis le haut de la colline de Fourvière. Les traboules étaient notamment utilisées pour se ravitailler en eau !
Les traboules lyonnaises servent ensuite aux Canuts habitants à la Croix-Rousse à rejoindre la Presqu’île sans mouiller leur soie en cas de pluie.
Les canuts sont les ouvriers de la Soie à Lyon. On parle « d’Appartement Soyeux » ou de « Canuts » pour désigner leurs appartements historiques – hauts de plafond – typiques lyonnais.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les résistants lyonnais utilisent ces allées labyrinthiques pour éviter et se cacher de la Gestapo !
Aujourd’hui les traboules sont visitées en masse par les touristes. On en retrouve particulièrement dans les quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse.
Quand on parle de traboules, on parle d’un vrai symbole qui fait la fierté des lyonnais !
Envie d’en savoir plus ou de visiter les Traboules de Lyon ? Rendez-vous sur le site de la Ville de Lyon.
Retrouvez les biens immobiliers Pierre de Lune qui se trouvent dans ces quartiers ici.